London Art Fair 2024

Lancement de la saison artistique 2024 avec la 36ème édition de la foire d’art moderne et contemporain de Londres

La foire d’art moderne et contemporain, London Art Fair, tient sa 36ème édition au Business Design Centre au cœur du quartier d’Islington à Londres du 17 au 21 janvier 2024.

London Art fair au Business Design Centre, quartier d’Islington à Londres, lors de l’avant-première pour la Presse le 16 janvier 2024 – Crédit photo Cécile Faure

Avant la pandémie du coronavirus, London Art Fair attirait jusqu’à 25000 visiteurs par an. Ayant lieu traditionnellement en tout début d’année, la foire avait pu se tenir en 2020, juste avant que les précautions sanitaires n’imposent la distanciation et la fermeture des lieux de rassemblement public.

Sarah Monk, portfolio director London Art Fair -  Crédit photo Cécile Faure
Sarah Monk, Portfolio Director London Art Fair – Crédit photo Cécile Faure

Sarah Monk, Portfolio Director, nous a confié qu’après un léger contre-temps imputable au virus Omicron en 2022 qui avait contraint les organisateurs et exposants à repousser la foire au mois d’avril, la tendance semble à un retour du public à des niveaux pré-pandémie.

Alan Wheatley Art  - Mezzanine #39 - Christopher Wood, Barbara Hepworth, Winifred Nicholson, Ben Nicholson, Ivon Hitchens, Kenneth Armitage, John Hoyland
Alan Wheatley Art – Mezzanine #39 – Christopher Wood, Barbara Hepworth, Winifred Nicholson, Ben Nicholson,
Ivon Hitchens, Kenneth Armitage, John Hoyland – Crédit photo Cécile Faure

Cette année près de 120 galeries d’art, dont douze étrangères, présentent les œuvres (dessins, peintures, sculptures, photographies, céramiques et textiles) d’artistes britanniques et internationaux de renom, voire de renommée internationale tels Francis Bacon, Andy Warhol, Bridget Riley ou encore David Hockney.

TIN MAN ART Gallery - Mezzanine #51 - Catherine Anhholt, Malene Hartmann-Rasmussen, Marie Elisabeth Merlin
TIN MAN ART Gallery – Mezzanine #51 – Catherine Anhholt, Malene Hartmann-Rasmussen, Marie Elisabeth Merlin – Crédit photo Cécile Faure

Gallery B.R – G #4 – Aythamy Armas, Andrea Torres Balaguer, Luis vidal – Crédit photo Cécile Faure

Mais pas seulement puisque London Art Fair se positionne également comme tremplin pour la prochaine génération d’artistes, de collectifs et de galeristes. Ainsi en marge de la foire principale, les collectionneurs avisés comme les simples visiteurs peuvent découvrir de nouveaux talents et apprécier des approches artistiques novatrices dans les sections Encounters (Rencontres) et Photo50 au niveau supérieur, Gallery Level 1 et 2 accessibles par des escaliers à droite de la Mezzanine.

Photo50 - Gallery Level 2 - Grafting: The Land of the Artist - ensemble organisé par Revolv Collective.
Photo50 – Gallery Level 2 – Grafting: The Land of the Artist – ensemble organisé par Revolv Collective – Crédit photo Cécile Faure

Ceci permet ainsi aux jeunes galeries et artistes d’accéder à un public averti ou curieux, de tester le marché et ses mouvances dans des conditions préférentielles et de coûts moindres.

On retrouve également à l’étage Platform 2024, dont le nom « A Million Candles, Illuminating Queer Love and Life », en référence à la nouvelle Orlando de Virginia Woolf, fait écho au Musée Charleston, partenaire de cette 36ème édition.

Cette année les oeuvres sélectionnées par la curatrice invitée Gemma Rolls-Bentley pour Platform2024 mettent en valeur la vie et l’amour queer, reconnaissant être fascinée par l’histoire du Bloomsbury Group et le foisonnement artistique qui régna en son sein.

BWG Gallery - Platform #P6 - James Dearlove
Platform – BWG Gallery – #P6 – James Dearlove – Crédit photo Cécile Faure

C’est au rez-de-chaussée, en entrant dans l’immense hall de la foire, tout de suite à gauche qu’on retrouve l’espace #9 consacré à Charleston. Il s’agit de la maison-atelier de Vanessa Bell (30 May 1879 – 7 April 1961; peintre et décoratrice d’intérieur, et soeur de Virginia Woolf) et de Duncan Grant (21 January 1885 – 8 May 1978, peintre et créateur de textiles et costumes de théâtre). Tous deux appartenaient au mouvement moderniste, et avait dédié les lieux au Bloomsbury Group : point de rassemblement pour certains des artistes, écrivains et penseurs les plus radicaux du XXème siècle, imaginant et expérimentant les fondations d’une nouvelle société. Charleston se trouve dans le comté du Sussex, à 100km au sud de Londres, non loin de la côte. Il est possible de visiter la maison, et de participer à des ateliers et de découvrir des exposition temporaires. https://www.charleston.org.uk

Willoughby Gerrish / Gerrish Fine Art – Platform #P1 – David Hockney – Crédit photo Cécile Faure

Parallèlement, du 16 au 20 janvier, des conférences et conversations invitent le public à explorer les tenants et aboutissants du marché de l’art, les thèmes développés dans le cadre de Encounters, Photo50 et de Platform 2024, à participer à des ateliers et à rencontrer les artistes qui se prêtent au jeu.

Programme de conférences et ateliers – Crédit photo Cécile Faure

Enfin, pour la première fois depuis sa création, London Art Fair propose aux collectionneurs une section réservée aux lithographies et éditions limitées signées d’artistes aussi prestigieux que Dame Sonia Boyce OBE RA, Sir Anthony Gormley OBE RA ou David Hockney.

Le Pass coute GBP 25 pour la journée, GBP 45 si vous souhaitez accéder à la foire plusieurs jours. Les enfants de moins de 14ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, les demandeurs d’emploi et certaines autres catégories de visiteurs ne payent pas.

Si vous ne pouvez vous déplacer, sachez que London Art Fair et Artsy ont signé un accord de partenariat afin de faciliter la promotion et la vente en ligne des oeuvres présentées par les galeries au cours des cinq jours que dure la foire. En quelques clicks il devient possible d’acquérir une oeuvre d’art. Les prix varient de quelques centaines de Livres Sterling à plusieurs centaines de milliers. https://www.artsy.net/fair/london-art-fair-2024

London Art Fair 17 au 21 janvier 2024

(Soirée Privée de lancement le mardi 16 janvier)

Business Design Centre

52 Upper Street, Islington

London N1 0QH

www.londonartfair.co.uk