Tobie Chevallier – Des constellations pour trouver le chemin de la transition

Tobie Chevallier – Des constellations pour trouver le chemin de la transition

Tobie Chevallier, originaire de Lorient et installé à Paris, est un jeune designer industriel ayant fait ses classes à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris avant de poursuivre sa formation à l’Université des Arts de Londres, Central Saint Martins. Spécialiste du design industriel, adoptant une démarche de recherche critique, et fort de premières expérience professionnelles, il développe un discours et une approche durable de sa pratique.

Tobie Chevallier

Tobie Chevallier participe au programme #ArtforChange du salon CHANGE NOW 2022 qui se tient au Grand Palais Ephémère à Paris du 19 au 21 mai. Il suffit de pencher la tête, de regarder vers le haut pour découvrir son oeuvre, une succession d’installations lumineuses. Il a accepté ici de répondre à nos questions dans le cadre d’une séries d’articles sur la place de l’art dans la transition vers un monde plus durable.

Pouvez-vous nous présenter l’œuvre qui figurera lors du sommet CHANGENOW 2022 ? 

« Navigating by the Stars » est une exposition suspendue composée de 12 Constellations, des structures en bambou et lumineuses (3mx3m et 1,5m de hauteur).

Installation Navigating by the Stars -Crédit photo ©TobiChevallier

Chacune est associées à un mythe, une fable contemporaine (co-écrite par Ronan de la Croix et moi-même) chargée d’un message pour la transition écologique et faisant écho aux 12 thématiques du Salon. Ces Constellations habitent donc le ciel bleu nuit du Grand Palais Éphémère pour guider les visiteurs dans l’investigation du salon et se repérer grâce aux étoiles.

Pouvez-vous nous expliquer comment celle-ci vient s’intégrer dans cette manifestation ? et dans votre démarche artistique personnelle ?

D’une part, cette série de sculptures suspendues est à visée signalétique pour le salon. En effet chaque Constellation évoque une forme identifiable par le visiteur qui peut ainsi se repérer aisément dans l’espace. D’autre part, « Navigating by the Stars » vise simplement à faire rêver le visiteur.

Elle pousse à la contemplation et à l’observation dans un monde en perte de repère. Habiter la voute gigantesque que du Grand Palais Éphémère c’est aussi donner de la valeur à ce volume au-dessus de notre tête, donner de la place à notre esprit, à ce qui nous dépasse et nous unis finalement.

Constellations, mise en situation -Crédit photo ©TobiChevallier

Formé en tant que Design Produit, je cherche aujourd’hui au travers de chaque projet à transmettre les valeurs qui me sont chères. Ce sont des sortes d’invitations subtiles, sensibles ou poétiques, à adopter un certain mode de pensée et d’action. Ici l’instinctif sens de l’orientation devient un outil indispensable pour avancer dans un contexte de transition écologique.

Dans quelle mesure pensez-vous que l’art puisse contribuer à une transition vers un futur plus durable ? Pensez-vous que cette contribution puisse se suffire d’être individuelle ou qu’elle doive s’inscrire dans le cadre d’une démarche collective ?

Je pense que l’art est une invitation à porter un certain regard sur le monde. Une œuvre peut matérialiser un discours, lui donner une forme, du poids, une réalité. Au milieu d’une profonde remise en question des fondements de notre société, l’art me semble essentiel pour explorer d’autres points de vue et donc offrir de nouvelles perspectives.

Tobie Chevallier travaillant sur ses constellations – ©TobieChevallier

Comme l’art s’adresse à la dimension sensible et instinctive des individus, chacun en digère le message selon ce qu’il est et cela se retranscrit dans son quotidien. Pour moi, c’est la somme de ces évolutions qui construit progressivement un changement des consciences pour un avenir plus durable.

Collectives ou individuelles, ces démarches se construisent déjà en parallèles et se complètent. C’est leurs multitudes et leurs diversités que fait leur force. Nous ne pourrions nous satisfaire d’une voie unique.


Contacter Tobie Chevallier :

Website t.chevallierdesign@gmail.com

Instagram www.instagram.com/to_.bedesign/

Actualité :

L’activité de Tobie Chevallier est principalement tournée vers la conception de mobilier au travers de diverses collaborations mais aussi d’installations scénographiques et artistiques ou encore l’enseignement. Les Constellations de l’exposition “Navigating by the Stars” cherchent maintenant de nouveaux lieux d’expositions où briller, chargées de toute leur symbolique.