Caroline Desnoëttes, artiste militante de l’ère de l’anthropolithique

Caroline Desnoëttes, artiste militante de l’ère de l’anthropolithique

Caroline Desnoëttes est une artiste plasticienne engagée qui consacre son oeuvre à l’exploration de la co-évolution du vivant animal (dont l’humain) et végétal, aux interactions symbiotiques des espèces entre elles. Son travail s’inspire de la diversité des matériaux naturels et issus de l’activité humaine, et repose sur un échange permanent entre l’art et la science.

Caroline Desnoëttes chez Greenwishes à Gennevilliers – Crédit photo ©FabriceGaboriau

Ne vous êtes-vous jamais senti un peu animal, végétal, aquatique ou cosmique ? Moi, si ! – Caroline Desnoëttes

Caroline Desnoëttes participe de nouveau cette année au programme #ArtforChange du sommet international CHANGE NOW qui se tient au Grand Palais Éphémère à Paris. Nous l’avions rencontrée lors de la manifestation qui s’était tenue en janvier 2020, durant laquelle elle présentait alors son installation Alga – maillage d’algue Ascophyllum Nodosum. À peine de retour de l’inauguration de l’exposition IGLOO, elle a répondu à notre questionnaire qui s’inscrit dans une série d’articles sur la place de l’art dans la transition vers un monde plus durable.

Pouvez-vous nous présenter l’œuvre qui figurera lors du sommet CHANGENOW 2022 ? 

La vie vient de l’espace, les météorites ont apporté des particules élémentaires constituant les premières briques de vie. J’ai dessiné dans l’espace une œuvre biomimétique avec une démarche d’innovation durable inspirée par des formes, matières, propriétés et processus du vivant.

Météolithes est la première installation monumentale en anthropocite, la pierre-fossile créée par la jeune entreprise innovante Néolithe à partir de déchets collectés par Tri-0 Greenwishes.

Installation Météolithes, oeuvre de Caroline Desnoettes chez Greenwishes à Gennevilliers – Crédit photo ©FabriceGaboriau

Cette sculpture immersive et en suspens, voit se confronter dans un entrelacs visuel, deux infinis, deux modèles : le cycle du recyclage “humain” imitant celui du Vivant qui ne produit aucun déchet. 

Pouvez-vous nous expliquer comment celle-ci vient s’intégrer dans cette manifestation ? et dans votre démarche artistique personnelle ?

Météolithes à CHANGE NOW 2022 atteste des mutations possibles pour une transition écologique. Cette œuvre donne la mesure des enjeux et transformations des déchets anthropiques qui jusqu’à présent sont incinérés ou enfouis. Le processus innovant de fossilisation des déchets ouvre une voie majeure vers une solution durable de leur traitement.

Caroline Desnoettes chez Greenwishes à Gennevilliers – Crédit photo ©FabriceGaboriau

Le vivant, l’inspiration biomimétique étant au cœur de mon travail, il m’est apparu évident de créer une œuvre en anthropocite en collaborant avec les entreprises Néolithe et Tri-O Greenwishes.

Météolithes, oeuvre de Caroline Desnoettes chez Greenwishes à Gennevilliers – Crédit photo ©FabriceGaboriau

Mon travail est une recherche permanente faisant dialoguer l’Art et la Science: je collabore avec des chercheurs du CNRS, de la Sorbonne, des bio acousticiens, des chimistes, des acteurs de l’économie circulaire marine pour ancrer mes œuvres dans une démarche écologique, collective et interdisciplinaire.

Météolithes est un manifeste de recherche, de sens et d’engagements.

Dans quelle mesure pensez-vous que l’art puisse contribuer à une transition vers un futur plus durable ? Pensez-vous que cette contribution puisse se suffire d’être individuelle ou qu’elle doive s’inscrire dans le cadre d’une démarche collective ?

L’œuvre Météolithes, issue du programme MANIFEST www.museion.org qui organise la collaboration d’industriels et d’artistes autour de l’économie circulaire, valorise ainsi le travail des acteurs de cette industrie : les ouvriers et techniciens de centre de tri, les ingénieurs, entrepreneurs et innovateurs d’aujourd’hui pour demain, et place en son cœur celui de l’artiste.

Tout mon travail est inspiré par le maillage du vivant, il s’inscrit dans une démarche collaborative en co-évolution.


Contacter Caroline Desnoëttes :

Site web https://www.desnoettes.fr

Instagram https://www.instagram.com/caroline.desnoettes/

Actualités :

14 mai au 17 septembre 2022 – La Chapelle de l’École d’Art de Riom – Exposition IGLOO (Interligens Genesis Laedantus Origo Oceano) IGLOO

19 au 21 mai – CHANGE NOW 2022, Paris, #ArtforChange – Installation Météolithes