Beatrix Potter, femme de science et auteure pour enfants
Beatrix Potter: Drawn to Nature, une exposition au Musée Victoria & Albert à Londres du 12 février 2022 au 8 janvier 2023

Cette nouvelle exposition, qui a ouvert le 12 février dernier à l’occasion des 120 ans de l’ouvrage « Les aventures de Pierre Lapin » (The Tale of Peter Rabbit) pour 11 mois, est issue de la collaboration du V&A (Victoria and Albert Museum) et du National Trust, réunissant ainsi les deux plus grandes collections au monde concernant Beatrix Potter.
L’exposition présente plus de 200 objets personnels, dont des œuvres d’art, des lettres rarement vues, des manuscrits, des croquis, des journaux codés, des photographies de famille, des objets personnels. Il célèbre son talent précoce pour la narration, son sens des affaires et sa fascination pour l’étude scientifique du monde naturel, sa passion pour l’élevage et la conservation, notamment des ovidés. Le visiteur y découvre la vie de Beatrix, femme artiste, biologiste et auteure.
L’exposition s’articule autour de quatre sections.
Ville et Campagne
Nous présente son enfance, explore l’éducation qu’elle reçoit et la vie de famille à dans la maison des Bolton Gardens, quartier de South Kensington à Londres, et comprend des objets importants des premières années de sa vie, y compris un album de photos de famille prises par son père ainsi que des œuvres d’art et des meubles de la maison familiale.

On y découvre les premiers dessins et carnets de croquis de Beatrix Potter, âgée alors de 9 ans, et des lettres illustrées personnelles envoyées pendant les vacances en famille.

Sous le Microscope
On découvre l’intérêt de Beatrix Potter pour l’étude des sciences naturelles. La salle de classe partagée par Beatrix et son frère Bertram aux Bolton Gardens est réinventée, laissant libre cours à leur intérêt commun pour l’observation scientifique et leur collection d’animaux de compagnie, gardés en secret par les deux enfants (lapins, souris, grenouilles, chauves-souris et lézards).
Certains de leurs premiers croquis d’observation sont exposés, de la ménagerie de la salle de classe à une armoire utilisée par Beatrix et Bertram pour stocker leur collection de papillons, de coléoptères, d’œufs d’oiseaux, de coquillages, de roches et de fossiles. Beatrix – qui a eu plus de 92 animaux de compagnie au cours de sa vie – s’est inspirée de certains d’entre eux pour ses histoires, notamment de ses lapins domestiques.

On apprend la passion de Beatrix Potter pour l’étude scientifique et en particulier la mycologie, présentant plusieurs de ses dessins de champignons prêtés par le musée et la bibliothèque Armitt, qui sont encore aujourd’hui utilisés pour l’identification scientifique. On retrouve les très belles illustrations dans l’ouvrage de référence Les Champignons publié aux éditions Bibliothèque de l’Image en 1999.
Les jeunes visiteurs sont invités à assumer le rôle de naturaliste dans cette partie de l’exposition, avec des microscopes interactifs, des tiroirs avec des roches, des coquillages et des œufs d’oiseaux.
Une Conteuse Née
Le visiteur découvre comment la carrière de Beatrix Potter a commencé presque accidentellement, trouvant ses origines dans des histoires qu’elle ajoutait aux lettres illustrées adressées à des amis de la famille.

On y retrouve certains ouvrages contant les aventures des personnages les plus célèbres : Pierre Lapin (Peter Rabbit), Sophie Canétang (Jemina Puddle-Duck) ou Piquedru-La-Blanchisseusse (Mrs Tiggy-Winkle), et leurs sources d’inspiration pour l’auteure : objets, lieux et croquis.

© National Trust Images
Les plus jeunes visiteurs peuvent profiter d’éléments interactifs : des livres en audio, une cachette plus grande que nature, le jardin de Monsieur McGregor et un coin pour se déguiser inspiré par Piquedru-La-Blanchisseusse.

Nature Vivante
Le visiteur suit Beatrix Potter dans la région des lacs et explore l’impact qu’elle y a eu. Beatrix Potter avait une véritable passion pour les animaux et la nature. On y découvre ainsi son sens aigu de l’observation, son travail minutieux de biologiste, de mycologue, d’entomologiste et botaniste, son approche scientifique et de conservation qu’elle poursuivit toute sa vie durant.

Beattrix Potter éleva des moutons, fut primée pour ces bêtes, et devint un membre respecté de la communauté locale. Le visiteur est transporté dans la région des lacs avec une vidéo immersive réalisée spécialement pour l’exposition et illustrant la vie dans les collines escarpées.

Pour l’occasion, le National Trust a notamment prêté les meubles et des objets de sa « Salle au trésor ». Les sabots de Beatrix Potter, sa canne, et sa loupe incrustée pour examiner les curiosités du monde naturel sont là également. On peut y lire, prêtée par la Beatrix Potter Society, la dernière lettre de Beatrix à son berger et ami de longue date Joseph Moscrop.

Cette section explore également l’amitié de Beatrix Potter avec le chanoine Hardwicke Drummond Rawnsley, l’un des fondateurs du National Trust. Tous deux étaient de fervents défenseurs de la préservation du paysage naturel. Beatrix Potter a passé les 30 dernières années de sa vie à acheter des terres dans le Lake District afin de les protéger, faisant dont de fermes, de chalets et de plus de 4 000 acres de terres au National Trust.

“Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le V&A pour mettre en lumière la vie et l’héritage d’une femme remarquable aux multiples facettes. Le National Trust est fier de prendre soin des objets et des lieux auxquels tenait Beatrix. De Hill Top, sa ferme traditionnelle du Lake District remplie de bibelots et de meubles et toujours présentée telle qu’elle était du vivant de Beatrix, au vaste domaine de Monk Coniston et quatorze fermes traditionnelles du Lakeland avec leurs troupeaux de moutons Herdwick. Grâce à ses efforts de conservation pionniers et au legs généreux de ses maisons, fermes et terres au National Trust, nous sommes en mesure de poursuivre son héritage en prenant soin du paysage, des traditions et du mode de vie dans la région des lacs qui ont inspiré Beatrix afin qu’ils puissent continuer à inspirer.”, déclare Helen Antrobus, Conservatrice Nationale Adjointe au National Trust.

Enfin, hors exposition, on recommandera le très joli film biographique Miss Potter de Chris Noonan avec Renée Zellweger, Ewan McGregor et Emily Watson, sorti sur le grand écran en 2006.
Beatrix Potter: Drawn to Nature, Musée Victoria & Albert, SW7 2RL, Londres – du 12 février 2022 au 8 janvier 2023 – L’accès au V&A est gratuit sauf pour les expositions temporaires. Le billet d’entrée pour l’exposition consacrée à Beatrix Potter est de £14, et il est vivement conseillé de réserver à l’avance www.vam.ac.uk/shop/ticket